Chat Sacré de Birmanie Blue Point et brosse

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Publié le 25 février 2016 dans Comportement

Vous avez remarqué que votre chat perd beaucoup ses poils et vous vous demandez pourquoi ? Découvrez-ici l'explication !

La première cause de la perte de poils chez le chat est la mue. Cette mue est régulière lorsque le chat vit en appartement et saisonnière lorsqu'il profite de l'extérieur. Une cause hormonale peut aussi expliquer un problème de perte de poil trop important, suite à une castration ou bien une gestation par exemple. Les émotions sont également un gros facteur de chute de poils chez nos compagnons félins. En effet, lorsque le chat à eu de fortes émotions sa peau se contracte et le bulbe du poil peut alors tomber facilement. C'est ce phénomène qui transforme la table du vétérinaire en tapis de poils ou qu'une bagarre entre chat se finit dans un nuage de poils. Pour finir, des parasites peuvent abîmer son pelage et entraîner sa chute (les puces étant les principales responsables).

Comment résoudre ce phénomène ?

On ne peut pas vraiment parler de résolution car la mue, cause naturelle de la chute de poils, surviendra quoi qu'il arrive. Néanmoins, il est possible d'atténuer cela par plusieurs actions simples :

  • En cas de grosse mue ou d'un pelage abîmé on peut utiliser des compléments alimentaires à base de protéines et de levures (ex : Pet Phos Pelage, levure de bière), à voir bien évidemment avec son vétérinaire.
  • Un brossage régulier enlèvera le poil mort (avec une brosse adaptée au pelage court ou long).
  • Une nourriture de qualité embellira son pelage et diminuera donc la chute de poils.
  • Eviter tout stress pour le chat et le préparer à certains moments perturbants pour lui comme la visite chez le vétérinaire, en en faisant un moment acceptable voir bénéfique pour lui.
  • Surveiller les démangeaisons de votre chat. Dans 80% des cas ces dernières sont dues à la présence de puces.

Dans tous les cas la beauté du poil de votre chat reflète sa bonne santé ! Si vous constatez que votre chat perd énormément de poil et que celui-ci est terne, n'attendez pas pour consulter un vétérinaire. Cela peut révéler un problème de santé.

Dorénavant si quelqu'un vous demande : "Pourquoi mon chat perd ses poils ?" Vous pourrez aussi lui répondre !

Nb : Sur la photo vous pouvez voir Jaimy de la Chalardière qui elle est brossée avec une brosse carde pour pelage mi-long.

  • Jaimy de la Chalardière

    Jaimy de la Chalardière

Articles récents